Le groupe de placement “Infrastructures durables (evergreen)” de Patrimonium Fondation de placement, spécialement conçu pour les institutions suisses de prévoyance, investit dans des placements en infrastructures durables non cotées, et principalement dans des secteurs qui contribuent à la décarbonisation, tels que : l’électrification, le stockage et la distribution d’énergie, le transport écologique, l’infrastructure de communication et la numérisation ainsi que l’infrastructure sociale.
Le groupe de placement se diversifie géographiquement avec une focalisation sur l’Europe et l’Amérique du Nord ainsi que par le biais de différents types d’investissement (co-investissements et investissements directs, investissements primaires, transactions secondaires).
Les investissements se concentrent sur les infrastructures Core/Core+. Chaque investissement tient compte de critères d’investissement ESG pré-définis.
Le groupe de placement n’a pas d’échéance fixe (structure “evergreen”). Il offre la possibilité de rachats périodiques.
En tant que spécialiste des marchés privés, Patrimonium est actif dans le domaine des infrastructures depuis 2015. Les fonds Railcar Investment Opportunity (I et II) investissent dans la transition du transport de marchandises de la route vers le rail. Le Patrimonium Climate Opportunity Fund – un fonds luxembourgeois fermé et conforme à l’art. 9 du règlement SFDR – a été lancé avec succès en 2021.
Infrastructures durables (evergreen)
Placements en infrastructures
(Art. 53 Al. 1 lit. dbis OPP 2)
Evergreen / open-ended
Q3 2023
EUR (non hedgé)
Env. 6-8% p.a. net
Env. 3-5% p.a. net à partir de la cinquième année
Distribution annuelle avec possibilité de ré-investissement sans frais
1.1 – 31.12
Engagement de souscription et appels de capitaux
EUR 500‘000
Min. 5 ans
12 mois à la fin de l’exercice (détention min.)
ISIN: CH1289924578
Valor N°: 128992457
Trimestrielle – patrimonium.ch/fondationplacement, kgast.ch, bloomberg.ch
0,85% p.a. sur la VNI, pas de commission de performance
Env. 1.25-1.55% 1)
Aucune durant les 18 mois suivant le lancement2)
Aucune dès 10 ans de détention3)
CHS PP
Patrimonium Asset Management AG
BDO AG, Zürich
1) Le “ratio des charges d’exploitation TER KGAST” indicatif se base sur un modèle de calcul et sur la composition attendue du portefeuille sans tenir compte des commissions de performance au niveau des fonds cibles. Pendant la phase de constitution du groupe de placement, le “ratio des charges d’exploitation TER KGAST” peut être plus élevé.
2) Commission d’émission : après 18 mois, max. 2% sur la VNI, en faveur du groupe de placement
3) A partir de l’année 6 jusqu’à l’année 10 après l’engagement de capital, une commission de rachat dégressive comprise entre 0,6% et 3% maximum est due au groupe de placement