Parmi les activités centrales de Patrimonium figurent l’acquisition et le financement de biens et d’entreprises («actifs»), ceci surtout en Suisse, en Allemagne et dans les pays européens voisins.
Outre l’analyse financière, la prise en compte des critères ESG et du développement durable fait partie intégrante de toutes les étapes du processus d’investissement de Patrimonium.
L’analyse des incidences des thèmes ESG sur la valeur d’un investissement (les «risques en matière de durabilité» au sens du «règlement SFDR» européen) est incluse dans l’évaluation générale des risques réalisée pour chacun des investissements dans le cadre du devoir fiduciaire. Cette analyse varie selon l’investissement et son adéquation est régulièrement vérifiée.
L’appréciation des considérations ESG et de durabilité intervient tant au niveau du secteur (les exclusions dites sectorielles) qu’à celui de l’entreprise. Patrimonium a développé pour cela son propre modèle de notation ESG et l’utilise à la fois lors de l’évaluation initiale et durant le monitoring du placement.
Selon la situation ou la classe d’actifs (par ex. dans le secteur immobilier), l’évaluation ESG peut nécessiter des approches spécifiques, sur mesure.
Lors du sourçage, un grand nombre d’opportunités d’investissement sont examinées.
Sélection négative (liste d’exclusions)
La première phase de la sélection négative consiste à identifier des secteurs, des entreprises et des actifs qui n’entrent simplement pas en ligne de compte pour un financement ou une acquisition.
Sélection fondée sur des valeurs:
Des entreprises opérant dans certains secteurs sont exclues sur la base de la «Nomenclature générale des activités économiques»:
Sélection fondée sur des normes:
Afin d’être considérées pour un investissement, les entreprises doivent en outre respecter les standards de gestion minimaux reconnus au niveau international.
Les entreprises et les actifs admis pour le processus de due diligence sont ensuite appréciés et évalués à l’aide d’un modèle de notation interne (tableau ESG). Au-delà des critères financiers à respecter, un financement ou une acquisition doit obtenir un score minimal sur notre tableau ESG pour entrer en ligne de compte.
Les entreprises pouvant être considérées pour un investissement doivent remplir un questionnaire ESG avant d’être soumises à une recherche documentaire et à d’autres analyses internes. Ce questionnaire doit ensuite, une fois le financement octroyé, être rempli à nouveau chaque année pendant la phase de monitoring.
Le modèle de notation de Patrimonium peut être obtenu à tout moment auprès de notre département Compliance.
Patrimonium investit directement et individuellement sur les marchés privés, essentiellement en Suisse, en Allemagne ainsi que dans les pays européens voisins, et procède à une sélection minutieuse des investissements. Dans le secteur immobilier, l’accent géographique se porte sur les grandes villes suisses et les agglomérations bien desservies. Les objets de placement sont tous sélectionnés, gérés et surveillés de manière individuelle.
La proximité géographique entre les placements directs et la maison mère ainsi que la méthode personnalisée d’investissement direct sur des marchés bien connus favorisent la surveillance de l’intégration des critères ESG et de durabilité dans les entreprises du portefeuille et leur contexte social et écologique. Cette approche permet en outre d’éviter des effets multiplicateurs.