ESG dans le secteur immobilier
Les immeubles sont responsables de quelque 40% de la consommation mondiale d’énergie et de 30% des émissions annuelles de CO2.
Dans la ligne tracée par l’Accord de Paris sur le climat et la Stratégie énergétique suisse 2050, Patrimonium accorde une priorité centrale à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur immobilier. L’objectif consiste à réduire à zéro les émissions nettes de CO2 du parc immobilier de Patrimonium d’ici à 2050 (neutralité climatique).
L’objectif de neutralité climatique exerce une influence sur la qualité des bâtiments et des quartiers, les matériaux, les méthodes et les processus de construction, les chaînes d’approvisionnement ainsi que la situation des immeubles et leur desserte par les transports publics.
Les stratégies déployées par Patrimonium dans le secteur immobilier visent l’acquisition et la construction de bâtiments dans les agglomérations bien desservies ainsi que la rénovation et l’extension des immeubles du parc et la densification des constructions dans ces agglomérations.
Au-delà des aspects écologiques, soit essentiellement l’amélioration du bilan énergétique liée aux émissions de CO2 et la préservation de la biodiversité, nous accordons une grande importance à des critères sociaux spécifiques. Nous tenons ainsi tout particulièrement à favoriser la santé et le confort des locataires (90% des immeubles détenus par Patrimonium sont des bâtiments résidentiels) ainsi qu’à respecter les prescriptions protégeant les travailleurs de la construction.
Plan de neutralité climatique
Pour la classe d’actifs Immobilier, Patrimonium a adopté un plan d’investissement prévoyant la neutralité climatique de l’ensemble de son parc immobilier à l’horizon 2050, parallèlement aux développements sociétaux nécessaires. Les émissions de CO2 de nos immeubles doivent déjà reculer de 50% d’ici à 2030 grâce aux mesures prévues de rénovation de la technique du bâtiment. Les nouveaux développements et projets de construction doivent quant à eux déjà satisfaire les meilleurs standards (par ex. les sites 2000 Watts).
Monitoring et transparence via Signa-Terre et le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI)
Patrimonium poursuit ces objectifs ambitieux sous la surveillance d’institutions externes, ceci notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’organisation Signa-Terre, qui contrôle les émissions de CO2 et la consommation énergétique des bâtiments.
Placements indirects et co-investissements
Lors de placements indirects et de co-investissements, les processus de notation et d’intégration ESG de Patrimonium s’appliquent à la fois au commandité et – indirectement et en partie directement – au portefeuille ou au placement que celui-ci gère (approche multiniveaux / notation agrégée).