Le prestataire de services informatiques GROUPLINK Holding GmbH, détenu par le fonds Patrimonium Private Equity, Wille Finance et la direction, s’enrichit d’un membre de relief : MEKO-S GmbH (“MEKOS”), de Brême, rejoint le groupe avec effet immédiat. GROUPLINK comprend déjà Netzlink Informationstechnik GmbH, Grouplink GmbH et la coentreprise Netzlink Polska sp.Z.o.o en Pologne.
MEKOS, fondée en 1998 et comptant aujourd’hui plus de 70 employés, s’est positionnée comme un fournisseur de services informatiques performant sur le marché allemand. L’entreprise est spécialisée dans les services gérés, le conseil informatique, l’outsourcing informatique et le conseil cloud pour l’infrastructure et la sécurité informatiques.
L’acquisition de MEKOS s’inscrit dans la stratégie de croissance active de GROUPLINK et constitue déjà la deuxième acquisition de la holding. Les près de 200 collaborateurs hautement spécialisés du groupe lui permettront de répondre à un plus large spectre de besoins clients et d’acquérir des projets plus vastes.
Les directeurs généraux actuels Luigi Argentato et Matthias Thom resteront seuls directeurs généraux de MEKOS et deviendront également actionnaires et directeurs généraux de GROUPLINK.
GROUPLINK a été créé en tant que plateforme pour les sociétés de services informatiques au début de l’année 2022 avec l’acquisition de Netzlink Informationstechnik GmbH par les investisseurs de croissance Patrimonium Private Equity Advisors et Wille Finance.
Selon l’association industrielle Bitkom, le marché allemand des services informatiques devrait connaître une croissance supérieure à la moyenne de 5,3 % pour atteindre 43,6 milliards d’euros en 2022. Une croissance comparable est également prévue pour 2023. Après le phénomène du digital workplace – ces dernières années, la cybersécurité et la numérisation des modèles d’entreprise sont considérées comme les futurs moteurs du marché. En 2020, un total de 89′ 502 entreprises étaient actives dans le segment des logiciels et services informatiques en Allemagne, dont 2’676 avaient un chiffre d’affaires compris entre EUR 5 et 50 millions.
“Ce sont surtout nos clients qui profitent de l’adhésion de MEKOS à GROUPLINK, car nous plaçons notre portefeuille et notre gamme de services sur une base encore plus large et offrons également à nos employés les meilleures opportunités possibles”, déclare Luigi Argentato, directeur général de MEKOS.
” Nous sommes très heureux d’avoir pu convaincre Luigi Argentato et Matthias Thom de notre stratégie de croissance et d’acquisition “, ajoute Ulrich Mogwitz, Senior Director au sein de l’équipe Private Equity de Patrimonium. ” Les spectres de services de GROUPLINK et MEKOS sont très similaires et nous permettent de participer également à de grands appels d’offres. En outre, Matthias et Luigi complètent parfaitement l’équipe de direction de GROUPLINK.”
Les activités dans le secteur informatique autour de GROUPLINK complètent le portefeuille géré activement par le fonds d’investissement Patrimonium Private Equity Fund, qui comprend en outre HübnerKTB (technologie de surface), Octo Actuators (systèmes d’entraînement électrique), Roth Gruppe (isolation des bâtiments et protection contre l’incendie) et B+G Suisse (jardinage et aménagement paysager).
**
Patrimonium Private Equity
Patrimonium Private Equity Fund SCSp est conseillé par Patrimonium Private Equity Advisors AG, une filiale de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”), une société de gestion de fonds de marchés privés suisse, réglementée par la FINMA, qui opère dans les catégories d’actifs suivantes : immobilier, dette privée, capital-investissement et infrastructure. La société se caractérise par une approche d’investissement direct et responsable et opère principalement en Suisse, en Allemagne et dans les pays voisins. Patrimonium Asset Management AG gère des actifs d’un montant de 4 milliards de francs suisses. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, la société emploie plus de 70 personnes.
Votre partenaire sur les marchés privés
Patrimonium Private Equity Fund Scsp
Patrimonium Private Equity – profil de recherche sur le marché
Wille Finance AG
Wille Finance AG est un family office et a été fondé en 2007. Avec une équipe de plus de 20 personnes, elle investit dans le private equity, l’immobilier, les médias numériques et les sociétés cotées. Au sein du capital-investissement, Wille investit dans des sociétés en croissance et des opérations de rachat, en mettant l’accent sur les sociétés de logiciels et de sciences de la vie. L’accent est mis sur l’Europe et Israël. En tant que family office, Wille Finance AG est un investisseur à long terme et un partenaire fiable pour les entrepreneurs. Le portefeuille comprend actuellement plus de 35 entreprises, dont 18 dans le secteur des logiciels. www.willefinance.com
Netzlink Information Technology GmbH
Netzlink Informationstechnik GmbH a été fondée en 1997 et a son siège à Braunschweig ainsi que d’autres sites en Allemagne et en Pologne. Elle propose des solutions TIC pour les clients B2B ayant des exigences particulières en matière de fonctionnalité, de sécurité et de protection des données. Netzlink répond aux exigences des entreprises – des spécifications individuelles à KRITIS – avec des solutions certifiées telles que le Nubo Cloud, l’organisation de services Helplink et d’autres développements propres. Avec des équipes spécialisées dans la protection des données et la sécurité informatique, Netzlink assure la mise en œuvre de ces thèmes dans tous les domaines des TIC. Le siège de Netzlink, l’IT Campus Westbahnhof, est l’expression de la philosophie de l’entreprise, à savoir une coopération en réseau et ouverte visant à partager les connaissances et les expériences. C’est ici, sous l’égide de Grouplink GmbH, filiale à 100% de Netzlink, que s’est développée une coopération stratégique et durable avec des entreprises TIC renommées sélectionnées en Allemagne, en Suisse et en Pologne. Sur cette base, Netzlink est un partenaire exceptionnel et efficace pour tous les projets de numérisation, qu’il s’agisse de solutions cloud, de conteneurs, de communication, de solutions opérationnelles ou de services. http://www.netzlink.com
MEKO-S GmbH
La société MEKO-S GmbH, basée à Brême, connaît une croissance constante depuis sa création en 1998. Les plus de 70 employés se concentrent sur l’optimisation holistique et individuelle de l’informatique de leurs clients. La gamme de services comprend des conseils transparents sur la sécurité informatique, l’infrastructure informatique et le cloud, l’identification et le développement de solutions pour l’optimisation et la modernisation des systèmes informatiques, la mise en œuvre et l’exploitation de matériel, de logiciels et de services informatiques par le biais de services gérés et d’externalisation informatique, ainsi que le suivi des clients par le biais d’un service d’assistance et de support informatique. MEKOS propose également une solution logicielle puissante et moderne pour le secteur de l’énergie.
L’entreprise dispose d’une longue expérience du marché et des projets et attache une grande importance à une large gamme de produits et de services facilement personnalisables, en s’appuyant sur des partenariats cohérents avec les leaders du marché du matériel, des logiciels et des services. www.mekos.de. A nommer dans le texte continu : “MEKOS” ou “MEKO-S GmbH”.