Patrimonium Private Equity finance la fusion des sociétés Hübner Oberflächentechnik GmbH et Kunststofftechnik Bernt GmbH et préserve la majorité de contrôle.
Zurich, Marktoberdorf et Kaufbeuren, 10 mars 2021 – Les sociétés Hübner Oberflächentechnik GmbH («Hübner») et Kunststofftechnik Bernt GmbH («KTB») fusionnent. Patrimonium Private Equity, seul actionnaire majoritaire de Hübner Oberflächentechnik GmbH, continue, après la fusion, à détenir la majorité de contrôle dans la nouvelle société. Tous les associés actuels conserveront aussi leurs participations. Cette fusion est la première étape d’une alliance percutante, qui sera un partenaire encore plus puissant pour ses clients. La nouvelle société sera rebaptisée Hübner KTB et sera dirigée par les deux directeurs actuels de KTB, Lars Wiegmann et Carsten Brockmann.
Cette fusion de Hübner et de KTB donne naissance à un nouvel acteur du marché très fort qui offrira encore plus de stabilité et de flexibilité à ses clients. La nouvelle société Hübner KTB GmbH opérera dans trois secteurs d’activité stratégiques: l’automobile, les articles sanitaires et les biens de consommation. Outre l’accroissement de la part de marché, ce regroupement des forces se traduira aussi par la possibilité d’accepter des volumes de commandes nettement plus importants. Qui plus est, l’offre technologique plus large permettra de proposer des prestations répondant encore mieux aux besoins des clients. La fusion contribuera aussi à diversifier plus largement le portefeuille de clientèle.
Continuité opérationnelle et opportunités intéressantes de croissance
L’extension des ateliers de production à trois usines de galvanisation accroît la continuité opérationnelle. Outre l’orientation principale commune sur les produits de plastique galvanisés et la construction d’outils, les deux entreprises amèneront des savoir-faire spécifiques dans le partenariat: si Hübner apporte notamment des connaissances spécifiques dans le domaine du dépôt physique en phase vapeur (PVD), KTB peut en particulier se prévaloir d’une grande expérience dans le domaine de la technologie laser. En outre, KTB détient plusieurs droits de brevet susceptibles d’engendrer des potentiels futurs de croissance.
De nouveaux avantages concurrentiels.
Les futurs directeurs Lars Wiegmann et Carsten Brockmann, qui ont contribué ces dernières années à faire de KTB une entreprise innovante, sont persuadés que la fusion avec Hübner créera de substantiels avantages concurrentiels: «Depuis des années, nous prouvons que nous sommes compétitifs sur le marché de la galvanisation des plastiques, un secteur disputé au plan mondial, et que nous sommes en mesure de créer des composants décisifs pour des clients de renom. L’alliance avec Hübner va encore considérablement améliorer notre position commune sur le marché», explique Lars Wiegmann. Carsten Brockmann d’ajouter: «En tant qu’employeur également, le regroupement de nos forces est une avancée majeure. Pour nos collaborateurs, il en résulte de nouvelles possibilités de développement et de progression, et nous augmentons ainsi notre capacité à attirer de nouveaux talents. Et c’est bon pour toute la région.» Werner Schnorf, président du conseil consultatif de Hübner et Managing Director de Patrimonium Private Equity: «Nous sommes fiers d’avoir pu permettre la fondation d’un groupe d’entreprises solide et en phase avec le marché.»
À propos de Patrimonium Private Equity
Patrimonium Private Equity Advisors AG (Patrimonium Private Equity) conseille le fonds de placement Patrimonium Private Equity Fund SCSp et fait partie de Patrimonium Asset Management AG. Patrimonium Asset Management AG (PATRIMONIUM) est une société suisse de gestion d’investissements alternatifs, régulée par la FINMA. PATRIMONIUM offre aux investisseurs professionnels des opportunités d’investissement sur les marchés privés dans les classes d’actifs immobilier, private debt, private equity et infrastructure. La société opère essentiellement en Suisse, Allemagne, et dans les pays limitrophes. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, elle emploie 60 personnes et gère un patrimoine de 3,2 milliards de francs.
À propos de Hübner Oberflächentechnik GmbH:
Filiale de Hübner Oberflächentechnik GmbH, la société C. Hübner GmbH, DE-Marktoberdorf (www.huebnergmbh.de) a été fondée en 1924 et s’est spécialisée dans le développement de pièces en plastique moulées par injection et dans les traitements de surface des plastiques. Actuellement, Hübner emploie quelque 200 personnes dans les secteurs de la fabrication d’outils, du moulage par injection de pièces en plastique, de la galvanisation des plastiques, du PVD et de la distribution. L’entreprise est dirigée par Andreas Schmid qui a succédé à Thomas Hübner, son directeur pendant plus de 20 ans. En 2020, Hübner a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 20,7 millions d’euros et compte aujourd’hui parmi les entreprises leaders du traitement de surface des pièces en plastique moulées par injection. Dans la région Allgäu-Souabe, elle est considérée comme un employeur et une entreprise de formation attrayant et responsable.
À propos de Kunststofftechnik Bernt GmbH:
Fondée en 1946, la société Kunststofftechnik Bernt GmbH, DE-Kaufbeuren (www.ktbernt.de) est spécialisée dans la fabrication de pièces en plastique galvanisées. KTB emploie actuellement plus de 300 personnes dans les secteurs de la fabrication d’outils, du moulage par injection de pièces en plastique, de la galvanisation et de la technologie laser. L’entreprise est dirigée par Lars Wiegmann et Carsten Brockmann et a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros. KTB emploie en permanence de nouveaux apprentis dans tous les domaines commerciaux et techniques afin de pérenniser sa capacité de performance et son savoir-faire. Dans la région et dans le secteur, KTB est considérée depuis des années comme un partenaire commercial fiable et un employeur attrayant.
Informations:
François Hutter
+41 58 787 00 08
media@patrimonium.ch