Le groupe de placement Immeubles de la santé Suisse de Patrimonium Fondation de placement rachète le bâtiment «Weyergut» situé à Wabern (BE) à la Diakonie Bethanien. L’institution «Weyergut» sera entièrement rénovée à partir de novembre 2017 et continuera d’être exploitée par la Diakonie Bethanien après l’achèvement des travaux.
Le 1er novembre 2017, le groupe de placement Immobilier de la santé Suisse de Patrimonium Fondation de placement a racheté à la Diakonie Bethanien l’immeuble «Weyergut» situé à la Mohnstrasse à Köniz Wabern. A compter de novembre 2017, cet établissement médico-social sera entièrement rénové et agrandi. Durant les travaux de transformation, un service réduit sera assuré sur les deux sites de Grosshöchstetten et de Belp. Après l’achèvement des travaux en juin 2019, l’EMS «Weyergut» offrira 62 places d’accueil ainsi qu’un centre de 21 places pour patients atteints de démence.
La Fondation de placement Patrimonium a conclu un contrat d’exploitation à long terme avec la Diakonie Bethanien. La continuité est ainsi assurée et l’offre dans la région s’enrichit d’un EMS entièrement rénové et agrandi répondant aux besoins actuels. «En tant qu’œuvre sociale et diaconique, il nous tient à cœur d’offrir à Wabern des places à toutes les couches de la population (également aux bénéficiaires des PC) et de préserver plus de 100 emplois. Dans cette perspective, nous nous réjouissons de notre future collaboration avec la Fondation de placement Patrimonium», explique Fredy Jorns, directeur de Béthanie.
En concluant cette transaction, le groupe de placement Immeubles de la santé Suisse étoffe son portefeuille. Le volume total de l’investissement se chiffre à environ 28 millions de francs suisse avec les transformations. Après les travaux, le pirtefeuille de placement atteindra 90 millions de francs suisse.
La Diakonie Bethanien exploite l’institution «Weyergut» avec succès depuis son ouverture en 1973 et peut se prévaloir d’une tradition et d’une histoire de plus d’un siècle dans l’aide sociale et les soins aux personnes. Quelque 450 collaboratrices et collaborateurs travaillent actuellement pour la diaconie dans les domaines du logement et des soins aux personnes âgées, de la garderie d’enfants, des activités sociothérapeutiques ainsi que dans l’hôtellerie et la restauration. La Fondation de placement Patrimonium se réjouit de cette collaboration fructueuse et à long terme avec cette institution riche d’une longue tradition.
Le groupe de placement Immeubles de la santé Suisse de la Fondation de placement Patrimonium a été lancé en 2015. Il investit dans des immeubles du secteur de la santé proposant des traitements médicaux stationnaires et ambulatoires, ainsi que dans des établissements médico-sociaux (EMS) et des résidences pour personnes âgées. Les exploitants peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. Ce groupe de placement destiné aux institutions de prévoyance suisses offre un rendement attractif et stable tout en apportant une diversification par rapport aux autres segments du marché immobilier.