ZM Opportunity II L. P., un fonds conseillé par Patrimonium Private Equity (anciennement Zurmont Madison Private Equity) vend sa participation dans Bauwerk Boen Group à EGS Beteiligungen AG, Zurich (une filiale de la Fondation Ernst Göhner;”EGSB”). Avec cette transaction, le groupe Bauwerk Boen, leader européen du parquet, devient un investissement majeur dans le portefeuille d’EGSB.
“La société Bauwerk AG, fabricant suisse de parquets, a été fondée en 1944 par Ernst Göhner et est devenue le leader du marché suisse avec de bonnes positions dans le reste de l’Europe germanophone. En 2009, Zurmont Madison Private Equity et ESGB ont acquis les actions de Bauwerk Parkett AG auprès de Nybron Flooring International Corporation, avec une participation de 55%, respectivement 45%. Grâce à l’engagement et aux investissements financiers des nouveaux propriétaires, la stratégie d’expansion internationale et de croissance de Bauwerk s’est accélérée. Il s’agit notamment de produits innovants, d’une réduction des délais de mise sur le marché et de l’extension de la position sur le marché allemand. En 2013, l’acquisition de la grande entreprise norvégiennne Boen AS a renforcé les parts de marché en Europe du Nord, des filiales aux Etats-Unis et en Asie ainsi qu’un site de production moderne en Lituanie. Le groupe Bauwerk Boen est devenu le premier développeur, fabricant et fournisseur européen de parquets dans le segment premium et le deuxième acteur européen sur le marché des parquets en bois. Les volumes sont passés de 3,5 millions de mètres carrés en 2010 à plus de 9,5 millions de mètres carrés par an. Le Groupe propose aujourd’hui une gamme complémentaire de parquets à deux et trois couches ainsi que des sols sportifs en bois sous les marques Bauwerk et Boen. “
L’équipe de direction du groupe Bauwerk Boen restera inchangée sous la direction de Klaus Brammertz, CEO depuis 2009, et la stratégie gagnante du groupe sera maintenue. Klaus Brammertz déclare: “Grâce à l’engagement financier, opérationnel et stratégique de Patrimonium Private Equity et d’ESGB, nous avons pu lancer et mettre en œuvre une stratégie de croissance qui a fait de Bauwerk le leader du marché européen. Avec les différentes mesures que nous avons mises en œuvre ces dernières années, y compris des mesures d’optimisation de la production et d’efficacité, le groupe Bauwerk Boen est aujourd’hui bien positionné pour poursuivre sur la voie de la croissance, gagner de nouvelles parts de marché et améliorer durablement ses bénéfices.” Suite à l’intégration des deux sociétés Bauwerk Parkett AG et Boen AS, le groupe a transféré sa production de Salzbourg (A) à Kietaviskes (Lituanie), investi dans la modernisation des installations de St. Margrethen (CH) et construit une usine de parquet en Croatie pour assurer l’approvisionnement en matières premières durables et réaliser une meilleure utilisation des capacités.
Werner Schnorf, Managing Director de Patrimonium Private Equity et Président du conseil d’administration de Bauwerk Boen Group, a ajouté: “C’était un défi passionnant d’accompagner et de soutenir le développement du groupe Bauwerk Boen dans une nouvelle dimension au cours des
8 dernières années. Dans le cadre de notre stratégie d’achat et de construction, nous avons apporté un soutien financier et notre savoir-faire industriel pour développer Bauwerk Parkett AG en partant d’un acteur de niche avec une présence régionale jusqu’ à ce que Bauwerk Boen AG devienne l’un des principaux fabricants de parquets paneuropéens. Etant donné que le Groupe dispose désormais de la taille et de la stabilité nécessaires pour mener à bien son développement stratégique, nous sommes heureux de transmettre notre actionnariat à un partenaire engagé qui continuera à accompagner le Groupe dans la poursuite de sa croissance”.