Les augmentations de capital annoncées en août pour les groupes de placement immobiliers de Patrimonium Fondation de placement ont été menées à bien.
Avec CHF 104.5 millions levés, le groupe de placement “Immobilier résidentiel – Suisse” a nettement dépassé ses objectifs. Cet excellent résultat s’explique par l’amélioration de l’environnement de marché pour l’immobilier résidentiel suisse, par les résultats obtenus par Patrimonium depuis de nombreuses années et par le pipeline de développement attrayant du groupe de placement. L’augmentation de capital sert notamment à financer les projets actuels de rénovations totales à Bâle, Muttenz et Bellinzone, le pipeline de développement, ainsi que la réalisation d’acquisitions.
Des souscriptions à hauteur de CHF 26.6 millions ont été reçues pour le groupe de placement “Immobilier de la santé – Suisse”. Les fonds seront utilisés de manière ciblée pour soutenir la stratégie de croissance et financer des projets tels que les nouvelles constructions d’appartements pour personnes âgées à Kriens (LU) et un centre de santé à Bülach (ZH). A cela s’ajoutent des projets d’extension et de développement, tels que Hôtel Au Parc – Fribourg (FR), Ingenbohl-Brunnen (SZ) et En Chise à Crissier (VD), pour un volume d’investissement total de plus de CHF 100 millions.
“Nous sommes très heureux de l’excellent résultat de cette augmentation de capital”, déclare Ruedi Stutz, directeur de la fondation de placement Patrimonium. “Grâce à la forte demande et à la confiance de nos investisseurs, nous pouvons assurer la croissance et le développement des deux groupes de placement. L’immobilier suisse reste particulièrement attractif pour les caisses de pension. L’immobilier résidentiel profite de la hausse des loyers et de la pénurie croissante de logements. L’immobilier de la santé permet de diversifier le portefeuille immobilier avec des rendements de cash-flow net d’environ 4% – grâce à des contrats de location indexés et à long terme et à l’évolution démographique en Suisse. Avec près de 100 investisseurs, le groupe de placement en immobilier de la santé s’est établi avec succès “.
Les appels de capitaux ont lieu à la mi-novembre. Pour le groupe de placement “Immobilier résidentiel”, le capital souscrit est appelé à 50% (augmentation de capital de CHF 52.25 millions), pour le groupe de placement “Immobilier de la santé”, il est appelé en totalité. Les prochains appels de capitaux sont prévus en 2025.
Patrimonium Fondation de placement gère un patrimoine immobilier de plus de CHF 1.4 milliard. Son cercle d’investisseurs se compose de plus de 170 caisses de pension suisses.