La Fondation de placement Patrimonium a une nouvelle fois connu une évolution positive au cours du semestre écoulé. Son portefeuille a augmenté de 47 millions à CHF 665 millions et le nombre d’investisseurs s’établit actuellement à 101.
Durant cette période, le portefeuille Immobilier résidentiel Suisse s’est accru de CHF 11 millions à CHF 504 millions avec l’acquisition d’un immeuble d’habitation à Pratteln (BL) et les investissements dans divers projets en cours.
Le 1er juillet 2018, l’immeuble résidentiel de Lyssach (BE) a été vendu à des fins d’optimisation du portefeuille, cela à un prix supérieur à la dernière estimation. Au deuxième semestre, le groupe de placement s’est engagée dans un projet de construction de 124 appartements en ville de Bâle (BS), pour lequel le début des travaux est prévu ces prochains mois. Avec les autres projets de construction, d’agrandissement et de développement, la fortune du groupe de placement progressera à plus de CHF 600 millions.
Le 30 juin 2018, le portefeuille se composait de 44 immeubles existants et de trois projets de construction. La part des immeubles d’habitation représente 80%. 9% des objets ont une affectation mixte et 11% une affectation purement commerciale. Du point de vue géographique, 54% des placements se situent en Suisse romande et dans la région lémanique, 37% en Suisse alémanique et 9% dans le Sud de la Suisse.
Au cours du semestre écoulé, le portefeuille de placement Immobilier de la santé Suisse s’est accrue de CHF 36 millions à CHF 151 millions avec un investissement dans la transformation de l’établissement médico-social Weyergut à Wabern-Köniz (BE) et l’acquisition de la Seeklinik Brunnen à Ingenbohl-Brunnen (SZ). Le permis de construire pour le projet de Crissier (VD) comprenant 105 appartements protégés acquis en mars 2018 est entré en force en août 2018 et la transaction a ainsi pu être finalisée. Avec ce nouveau projet de construction, le volume du portefeuille grimpera à plus de CHF 200 millions.
Du fait de la modification des dates de l’exercice comptable, l’exercice en cours s’étend du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2018. Le rapport semestriel couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2018 est disponible sur www.pas.patrimonium.ch.