Credit Suisse vient de lancer un fonds destinés aux investisseurs institutionnels, qui investit dans les crédits accordés aux entreprises et structurés par le Credit Suisse. Le gestionnaire du fonds est Patrimonium Asset Management AG, qui est un gestionnaire de fortune suisse spécialisé dans les placements alternatifs. Un fonds de ce type est unique en son genre en Suisse jusqu’à présent.
Les crédits aux entreprises sont, du point de vue des investisseurs institutionnels, une classe d’actifs alternative attrayante, mais difficilement accessible. Une réalité qui tient essentiellement à la complexité des procédures d’émission, de gestion et de contrôle des crédits aux entreprises. En tant que banque leader pour les entrepreneurs, le Credit Suisse, qui est en outre très bien positionné sur le front de l’émission et de la structuration de crédits aux entreprises, dispose d’une large base de clients et de connaissances approfondies de leurs besoins en financement.
Le Private Credit Co-Investor Fund I qui vient d’être lancé donne aux investisseurs institutionnels la possibilité de participer à des crédits accordés aux entreprises par le Credit Suisse et sélectionnés par le gestionnaire de fortune indépendant Patrimonium. Le Credit Suisse attribue ces crédits à des entreprises en Suisse et en Europe de l’Ouest. Les relations clients avec les preneurs de crédit restent assurées par le Credit Suisse. Du point de vue du Credit Suisse, le fonds permet d’étendre les possibilités d’octroi de crédits structurés aux entreprises en collaboration avec un partenaire expérimenté.
Une gouvernance solide pour assurer l’indépendance du fonds
Les crédits prévus pour le fonds comprennent des prêts dits de premier rang et les preneurs de crédit disposent d’une notation située entre BB et B-. Le fonds et, avec lui, ses investisseurs participent essentiellement au même crédit que le Credit Suisse, y compris aux garanties éventuelles. Patrimonium effectue, en tout état de cause, une analyse détaillée et indépendante des crédits et décide, sans influence de la part du Credit Suisse, dans quels crédits le fonds investit. Le gestionnaire de fortune, établi à Lausanne et à Zurich et spécialisé dans les placements alternatifs, se base pour ce faire sur sa longue expérience et sur ses grandes compétences dans le domaine des crédits aux entreprises. La solidité de la gouvernance du fonds assure une répartition claire des tâches, qui protège pleinement les intérêts des investisseurs.
Possibilité de placement intéressante sur le marché des crédits aux entreprises
La conception du fonds permet à des investisseurs institutionnels d’accéder à une classe d’actifs alternative qui est normalement illiquide. L’objectif de placement est de réaliser, en respectant des directives de portefeuille clairement définies, un rendement annualisé attrayant. Le rendement annuel net envisagé est de l’ordre du Libor plus 3,50 à 4,00%, après déduction des frais totaux sur encours (TER). Le fonds offre ainsi aux investisseurs institutionnels un profil risque/rendement intéressant par rapport à d’autres placements alternatifs – sans qu’il soit nécessaire de développer sa propre infrastructure de crédit et d’exploitation. De plus, cette possibilité de placement confère également aux investisseurs un certain niveau de protection contre la hausse des taux d’intérêt, puisque les prêts aux entreprises sont basés sur le Libor. Le Private Credit Co-Investor Fund I est un fonds de placement fermé d’une durée de 8 ans. Le délai de souscription commencera à mi-avril et durera quatre mois.