COMMUNIQUÉ AD HOC SELON L’ART. 16 DU RÈGLEMENT DE COTATION DE BX SWISS AG
Patrimonium Urban Opportunity (BX Swiss : PATRI), une société immobilière active dans les agglomérations des principales villes suisses, annonce pour l’exercice 2023 une nette augmentation de son produit d’exploitation et de son résultat opérationnel avant réévaluations. Ceci dans un contexte de hausse des taux d’intérêt et de baisse des valorisations immobilières.
L’augmentation du produit d’exploitation est notamment due à l’acquisition d’un bâtiment à Reinach, Bâle-Campagne, et à une relocation réussie de surfaces existantes. La hausse des taux d’intérêt au cours de l’année a eu un impact sur les coûts d’emprunt et la réévaluation du portefeuille via le taux d’actualisation. Pour la première fois, le portefeuille a enregistré une perte d’évaluation de CHF 3.4 millions.
Le produit d’exploitation a augmenté de 14.3% en 2023 pour atteindre CHF 12.6 millions, contre CHF 11.0 millions en 2022. Les charges d’exploitation ont augmenté moins fortement, soit de 10.3%. En conséquence, le résultat opérationnel avant réévaluations a augmenté de 17.6% pour atteindre CHF 7.0 millions, contre CHF 6.0 millions en 2022.
Les coûts d’emprunt se sont élevés à CHF 2.5 millions, contre CHF 1.4 million en 2022, en raison de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation de l’endettement liée à l’achat du bien immobilier à Reinach. Cette hausse, combinée à la perte d’évaluation de CHF 3.4 millions, a entraîné une perte nette de CHF 0.95 million pour l’année, contre un bénéfice net de CHF 5.6 millions en 2022.
Au total, le résultat annuel se solde donc par une perte modérée de CHF 0,95 million. En conséquence, la valeur nette d’inventaire (VNI) par action a également légèrement diminué, passant de CHF 2.87 à CHF 2.85.
Des résultats opérationnels positifs grâce à une gestion proactive
Au cours du premier semestre 2023, Patrimonium Urban Opportunity SA a acquis un immeuble à Reinach (Kägenstrasse 12/14). Le bâtiment a été acheté entièrement vide à un vendeur en difficulté. Au 31 décembre 2023, plus de 50% des surfaces avaient pu être louées, notamment à un locataire clé ayant signé un bail de 17 ans à compter de juillet 2023. La durée de bail résiduelle moyenne pondérée (WAULT) du portefeuille est désormais de 5.98 ans.
Une stratégie orientée vers l’avenir
Ainsi, le portefeuille immobilier s’est considérablement agrandi en 2023. En outre, de grands projets de développement sont en cours, qui créent les conditions nécessaires à la croissance future. Le projet de construction à Bussigny (Chemin de Mochettaz 7) dans le canton de Vaud est toujours en avance sur le calendrier de livraison. De plus, les travaux de rénovation réalisés l’an dernier, notamment dans l’immeuble de bureaux de la Voie Creuse à Genève, ont permis d’augmenter significativement les revenus locatifs du portefeuille, de réduire les coûts d’exploitation et d’améliorer le bilan environnemental. Comme par le passé, l’équipe d’investissement s’efforce d’exploiter au mieux les opportunités de croissance et de développer le potentiel des immeubles existants.
“Nous avons un horizon de placement à long terme qui nous permet d’exploiter les plus-values et les potentiels de développement de notre portefeuille au fil des ans. Nous sommes confiants qu’en restant fidèles à nos principes de placement et à notre stratégie, qui a fait ses preuves au cours des 13 dernières années, nous continuerons à dégager des rendements supérieurs à la moyenne pour nos actionnaires, même en ces temps incertains”, déclare Hanspeter Berchtold, CIO Real Estate, Patrimonium Asset Management SA.
Patrimonium Urban Opportunity SA a été cotée à la BX Swiss Exchange le 18 juillet 2022 (ticker : PATRI).
Pour plus d’informations et pour consulter le rapport annuel 2023 dans son intégralité, veuillez-vous rendre à l’adresse suivante : www.patrimoniumurbanopportunity.ch