Baar (ZG) – La société de portefeuille du secteur horticole suisse, B+G Schweiz AG, détenue majoritairement par Patrimonium Private Equity et EGS Beteiligungen AG, annonce l’acquisition de deux nouvelles entreprises : Hasler Gartenbau GmbH, Zuzgen/AG et Nova Concept Piscines et Jardins SA, Vionnaz/VS (via sa filiale Amexa SA). Les achats ont lieu avec effet rétroactif au 1er janvier 2023.
B+G Suisse poursuit ainsi sa stratégie de couverture nationale. En renforçant sa présence dans le nord-ouest de la Suisse et en Valais, B+G Suisse complète sa position déjà forte sur le Plateau suisse et en Suisse romande.
Ces acquisitions ont des effets positifs pour toutes les parties concernées : les entreprises régionales peuvent recourir aux ressources du groupe et réaliser efficacement des projets plus exigeants. De nouvelles possibilités de formation et de perfectionnement sont offertes à leurs collaborateurs. La formation du groupe permet des synergies dans l’approvisionnement et la numérisation des processus.
Werner Schnorf, président du conseil d’administration de B+G Suisse SA et Managing Director de Patrimonium Private Equity, fait remarquer : “Nous sommes heureux du grand intérêt porté à notre stratégie de croissance nationale et de pouvoir désormais compter Hasler Gartenbau et Nova Piscines et Jardins dans notre groupe. Au cours des 18 derniers mois, B+G Schweiz AG a pu réaliser cinq acquisitions au total et est devenu un groupe solide comptant environ 450 collaborateurs”.
Le Patrimonium Private Equity Fund compte dans son portefeuille géré activement, outre l’entreprise horticole suisse B+G Gruppe, Grouplink (IT – Allemagne), Hübner KTB (technique de surface – Allemagne), Roth Gruppe (isolation des bâtiments et protection incendie – Suisse), et Octo Actuators (systèmes d’entraînement électriques – Allemagne).
B+G Suisse SA
B+G Suisse SA, dont le siège est à Kiesen/BE, est la première entreprise de jardinage et d’aménagement paysager en Suisse. Le groupe se concentre sur le conseil, la planification, la construction et l’entretien de jardins et d’installations sportives d’entreprises, de particuliers et d’institutions publiques. B+G Suisse SA emploie plus de 450 collaborateurs sur un total de onze sites répartis sur le Plateau suisse, en Suisse romande et en Valais.
Le groupe est issu de l’entreprise horticole bernoise Bächler + Güttinger AG et s’est t étendu géographiquement au cours des derniers mois par le biais de fusions avec des entreprises horticoles, notamment la société suisse occidentale Menétrey AG. Bächler + Güttinger a été fondée il y a plus de 100 ans et est détenue par Patrimonium Private Equity Fund, EGS Beteiligungen AG, l’ancien propriétaire Kurt Hauser et la direction. https://www.bgch.ch
Hasler Gartenbau GmbH
Hasler Gartenbau GmbH est une entreprise d’horticulture leader dans le nord-ouest de la Suisse, basée à Zuzgen dans le Fricktal. L’entreprise est spécialisée dans l’horticulture et l’entretien de jardins de haute qualité pour les clients privés et institutionnels. Hasler a été fondée en 1999 par les propriétaires actuels, Markus et Karin Hasler, et emploie environ 50 collaborateurs hautement qualifiés. Hasler Gartenbau se distingue par ses performances et une qualité exceptionnelle.
www.gartenbauhasler.ch
Nova Concept Piscines et Jardins SA
La société Nova Concept Piscines et Jardins SA est une PME romande forte d’une dizaine de collaborateurs. Nova Concept est le fruit de la mise en commun des compétences plurisciplinaires de ses fondateurs Michael Schumacher, Bertrand Kolb et Gilbert Margairaz en 2016. Elle et s’est rapidement imposée comme une entreprise établie dans le domaine de jardinage et de la construction de piscines.
Basée à Massongex, dans le Chablais Valaisan, l’entreprise peut intervenir dans l’ensemble de la Suisse Romande. La relation de Nova Concept Piscines et Jardins SA avec le groupe Mondial Piscine, un des leaders Européen dans la conception, fabrication et distribution de piscines sur mesure contribue au développement de cette activité au sein du groupe.
www.nova-concept.ch/