Patrimonium soutient Nimbus dans l’acquisition de Lonstroff AG et fournit du financement de fonds de roulement.
Patrimonium Middle Market Debt Fund, un fonds de dette privée de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”) axé sur les entreprises de taille moyenne, soutient le fonds de capital-investissement Nimbus dans l’acquisition de Lonstroff AG (“Lonstroff ” ou “la société”) en mettant à disposition une obligation de EUR 15 millions pour le financement du fonds de roulement, avec une possible composante ESG.
Lonstroff est une entreprise d’envergure mondiale dans le domaine de la transformation des élastomères. Depuis 1908, elle développe et produit des composants de haute qualité en élastomères pour les industries médicales et pharmaceutiques. Lonstroff, dont le siège principal est à Merenschwand, (AG), Suisse, exploite deux sites en Suisse et un autre site de production en Slovénie. Lonstroff emploie plus de 300 personnes.
Avec plus de 200 transactions sponsorisées et non sponsorisées au cours des 18 dernières années, Patrimonium est l’un des principaux fournisseurs de dette privée dans la région DACH.
Johannes von Neumann-Cosel, directeur, commente : “Le financement à long terme d’une PME leader sur le marché international est emblématique de notre stratégie Special Situation. Poussés par la complexité de la transaction, nous avons pu, en collaboration avec Nimbus, structurer une fois de plus un financement sur mesure”.
Christian Basedow de Nimbus : “Patrimonium, que nous connaissons déjà pour des participations antérieures, est pour nous un partenaire fiable et pragmatique auquel nous pouvons faire confiance, notamment en période de conjoncture potentiellement incertaine. Le financement avec une composante ESG est pour nous un encouragement à atteindre plus rapidement nos objectifs ESG”.
Nimbus investit dans des entreprises dont le développement se trouve à la croisée des chemins – par exemple des “carve-outs” de groupe comme Lonstroff. Nimbus gère actuellement une trentaine d’entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 30 et 300 millions d’euros dans la région DACH, le BeNeLux et le Royaume-Uni.
Pour Nimbus, il est important que les entreprises disposent d’une activité de base saine et d’un potentiel qui peut être réalisé par un développement supplémentaire, des améliorations opérationnelles et/ou une croissance. Dans ce contexte, Nimbus s’engage toujours activement dans chaque entreprise dans le but d’accompagner activement et d’accélérer la phase de changement.
Patrimonium a été conseillé par Ashurst (Dr. Tobias Krug, Julia Friedle) et Niederer Kraft Frey (Markus E. Kronauer). Nimbus a été conseillé entre autres par Lindenpartners (Michael Kohl) et AC Tischendorf (Dr. Fabian Brocke, Sandra Brieske).