Portefeuille résidentiel et mixte
Croissance des loyers à Pully et Renens
Les immeubles résidentiels de Pully (VD) et mixtes de Renens (VD) font actuellement l’objet de rénovations, accompagnées d’une augmentation des loyers et d’une réduction des charges d’entretien. L’immeuble de Pully sera surélevé pour permettre la création de six appartements supplémentaires.
Les loyers des appartements existants seront révisés dès mi-2025, entraînant une hausse estimée à CHF 136k/an (+14 % de l’état locatif actuel de ces biens) pendant la période de blocage des loyers, qui s’étendra sur cinq ans.
Les six nouveaux appartements créés grâce à la surélévation généreront des revenus supplémentaires d’environ CHF 130k/an à partir de mars 2025.
Ces hausses de revenus, totalisant CHF 266k/an, amélioreront les résultats nets dès l’exercice 2025/26. La réduction des frais d’entretien pour ces deux immeubles devrait déjà être perceptible dès l’exercice en cours.
Les appartements temporairement laissés vacants à Renens, afin de répondre aux besoins du chantier, ont été reloués en août 2024, contribuant ainsi à une réduction significative du taux de vacance technique.
Au-delà de la période de blocage, les loyers pourront progressivement s’aligner avec les prix du marché, entraînant une augmentation des revenus locatifs supplémentaire estimée à CHF 240k.
A noter que la parcelle de Renens dispose d’une réserve constructible permettant la réalisation de 1’700 m2 de surface brute de plancher, soit 14 appartements. Ces logements, initialement prévus pour la location, pourraient également être envisagés pour une vente en PPE, offrant ainsi un gain distribuable attractif.
La rotation des locataires a également permis, au cours du semestre écoulé, le rafraîchissement de plusieurs appartements. L’ investissement d’environ CHF 40k permettra d’augmenter le revenu locatif de CHF 17k/an (augmentation au prorata pour cet exercice).
Etoy – réduction significative du vacant
L’immeuble commercial d’Etoy (VD) représente la quasi-totalité du vacant économique du portefeuille et concentre la majeure partie de nos efforts de relocation.
Environ 1’100 m² ont été reloués à plusieurs locataires, réduisant ainsi la surface vacante à 2’404 m² (28 % des surfaces totales contre 41 % auparavant).
Des négociations sont en cours pour relouer 500 m² supplémentaires, et devraient aboutir d’ici la fin de l’exercice en cours.
Un moment clé est attendu au premier trimestre 2025 avec l’ouverture d’un restaurant sur le site. Cet événement marquera un tournant dans la dynamique locative de l’immeuble et devrait accélérer les efforts de relocation des derniers espaces vacants, représentant un potentiel de location théorique de CHF 820k/an.
L’ambition est d’atteindre une pleine occupation de l’immeuble d’ici mi-2026, avec un rendement brut attendu de 5.6%.
Autres immeubles à usage commercial
Les immeubles de Muttenz (BL), Yverdon-les-Bains (VD) et Bulle (FR) génèrent un revenu locatif stable et offrent un potentiel de ré-affectation intéressant.
À moyen terme, le changement d’affectation des terrains de Muttenz (de l’artisanat à l’habitation) ainsi que le projet de densification « Brügglimatt » devraient permettre d’accroître considérablement la valeur foncière des parcelles.
Perspectives
Le semestre écolué doit être considéré comme une phase transitoire marquée par de nombreux chantiers.
Les effets des relocations réalisées au cours de celui-ci devraient se traduire par une amélioration des résultats dans le semestre en cours.
Le bénéfice net pour l’exercice 2024/25 est prévu en hausse, avec une capacité de distribution renforcée par rapport à l’exercice précédent.
**
Le rapport semestriel est disponible à cette adresse sous la rubrique “documents”.