Patrimonium fournit financement pour l’acquisition du groupe Heytex par Bencis
Patrimonium Middle Market Debt Fund, un fonds de dette privée de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”) pour entreprises de taille moyenne, a fourni à Bencis un financement pour l’acquisition du groupe Heytex (“Heytex”).
Heytex, dont le siège social se trouve à Bramsche, en Basse-Saxe, et qui possède des filiales à Ebersbach-Neugersdorf (Saxe), Nijverdal (Pays-Bas), Zhangjiagang en République populaire de Chine (province de Jiangsu), près de Shanghai, et Pulaski (Virginie), aux États-Unis, est l’un des principaux fabricants mondiaux de textiles techniques laminés et enduits, employant plus de 550 personnes.
Sur le site de Bramsche, des investissements considérables ont été réalisés ces dernières années dans les machines, les installations et l’infrastructure. De même, les sites des États-Unis et de Chine ont été équipés d’installations d’enduction modernes et efficaces.
Cela permet à Heytex, en tant que seul fournisseur dans ce secteur avec des sites de production sur trois continents, de réagir au mieux aux défis techniques et régionaux de ses clients.
Raphael Weller, Managing Director chez Bencis : “Heytex s’est développé avec succès au cours des dernières années et nous sommes heureux de poursuivre le chemin de la croissance avec la direction. Pour cela, des partenaires financiers ont été trouvés avec Patrimonium et la Sparkasse Osnabrück, qui ont mis à disposition une structure financière avec suffisamment de flexibilité pour la croissance future de la société”.
Hans-Dieter Kohake, CEO de Heytex, ajoute : “En tant qu’équipe de direction, nous sommes très heureux de pouvoir façonner l’avenir de Heytex de manière continue avec des partenaires solides à nos côtés. Avec Bencis et Patrimonium, nous considérons que nous sommes toujours très bien placés pour relever avec succès et de manière durable les défis du marché. Nous nous réjouissons de cette collaboration”.
Moritz Frerker, Senior Director Patrimonium Private Credit : “Ces dernières années, Heytex s’est développé de manière positive et a fait preuve de résilience en tant que fournisseur leader dans un environnement plein de défis. Nous sommes heureux de pouvoir soutenir Bencis et la direction dans la mise en œuvre des plans de croissance ainsi que dans le développement de Heytex avec un package de financement flexible”.
Bencis est une société d’investissement indépendante, fondée en 1999 par Zoran van Gessel et Jeroen Pit, qui a investi via six fonds pour un total de 2,2 milliards d’euros de fonds propres. Depuis 2021, le fonds Bencis Fond VI est investi avec un volume de 575 millions d’euros. L’équipe de Bencis se compose de 32 professionnels basés à Düsseldorf, Amsterdam et Bruxelles. Actuellement, le portefeuille de Bencis comprend 31 sociétés qui réalisent ensemble un chiffre d’affaires d’environ 1,8 milliard d’euros et emploient 9.500 personnes.
Patrimonium est une société suisse indépendante de gestion d’actifs et de fonds dans le domaine des marché privés, réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Patrimonium se distingue par une approche d’investissement directe et responsable dans les classes d’actifs de l’immobilier, de la dette privée, du private equity et des infrastructures. Patrimonium gère des actifs d’une valeur de CHF 4,2 milliards (décembre 2022). Avec des bureaux à Lausanne et Zurich, la société emploie plus de 70 collaborateurs.
Patrimonium a été conseillée par Ashurst (Dr. Tobias Krug et Sabrina Bremer) lors de la transaction. Bencis a été conseillé entre autres par Allen & Overy (Thomas Neubaum et Dr. Rauni Ahammer) et Clearwater International (Dr. Heinrich Kerstien et Khalid Afras).