L’environnement du marché immobilier suisse s’est encore amélioré avec le ralentissement de l’inflation, la détente des taux d’intérêt ainsi que la forte demande en particulier dans les secteurs du logement et de la santé.
Les groupes de placement immobiliers de Patrimonium fondation de placement, Immobilier résidentiel – Suisse et Immobilier santé – Suisse, sont parfaitement positionnés et disposent, avec leurs projets et portefeuilles, d’un excellent potentiel de croissance et de rendement.
Afin de financer la poursuite de leur croissance, les deux groupes de placement procéderont à l’automne 2024 à des augmentations de capital.
Augmentation de capital groupe de placement “Immobilier résidentiel – Suisse”
Volume ciblé: CHF 50 Mio.
Délai de souscription: 31 oct. 2024
Appel de fonds: 15 nov. 2024
Prix d’émission: NAV 30 nov. 2024 + 0.5% comm. distribution
Emission des droits: 30 nov. 2024
Le marché suisse du logement profite d’une forte immigration et demande, avec des taux de vacance en baisse et des loyers en hausse.
Le portefeuille du groupe de placement “Immobilier résidentiel – Suisse”, dont la valeur s’élève à CHF 924 mio., est bien positionné dans le segment des loyers faibles à modérés dans les villes et agglomérations, en particulier Lausanne, Genève, Berne et Bâle, et poursuit l’objectif de l’augmentation de valeur à long terme (rendement de placement annuel moyen sur les 5 dernières années : +4,7%). La part des immeubles résidentiels s’élève à 85%.
Avec des projets de développement à Muttenz, Baar, Fribourg, Lugano, Kloten, Birsfelden et Crissier ainsi que des options d’acquisition attractives, le groupe de placement dispose d’un excellent potentiel de croissance.L’augmentation de capital servira à financer des acquisitions ainsi que les projets de développement et de construction actuels à Bâle, Muttenz et Bellinzone.
Groupe de placement “Immobilier de la santé – Suisse”
Volume ciblé: CHF 50 Mio.
Délai de souscription: 31 oct. 2024
Appel de fonds: 15 nov. 2024
Prix d’émission: NAV 30 nov. 2024 + 0.5% comm. distribution
Emission des droits: 30 nov. 2024
L’évolution démographique suisse entraîne une augmentation de la demande en logements pour personnes âgées et en établissements médicaux. Le groupe de placement “Immobilier de santé – Suisse” est très bien positionné sur ce marché en pleine croissance.
Des marges EBIT élevées (concept “core-shell”) et un bon rendement du cash-flow net d’environ 4% (rendement de placement annuel moyen sur les 5 dernières années : +4,2%) avec des contrats de location à long terme (WAULT 17 ans) et entièrement indexés, rendent ce groupe de placement particulièrement attractif pour les investisseurs ayant des affinités avec le marché de la santé.
Le portefeuille, d’une valeur de CHF 433 mio., est diversifié sur 16 immeubles. La part d’utilisation médicale est de 73%, la part de logement pour personnes âgées de 17%.
L’augmentation de capital servira à financer le potentiel de croissance du groupe avec un pipeline d’acquisitions attractif et des projets de construction en cours à Kriens (logements pour personnes âgées) et Bülach (centre de santé) ainsi que des projets d’extension et de développement (Au Parc Hôtel Fribourg, Brunnen et En Chise à Crissier), avec un volume d’investissement de plus de CHF 100 mio.