À compter du second semestre 2023, Patrimonium Fondation de placement offre des possibilités de placement intéressantes dans tous ses groupes de placement. En point de mire : le lancement du nouveau groupe de placement dans les infrastructures durables.
Nouveau groupe de placement « Infrastructures durables (evergreen) »
Depuis le 1er octobre 2020, l’article 53 OPP 2 prévoit la catégorie autonome de placements dans les infrastructures, avec une quote-part de 10% de la fortune totale, en attirant ainsi encore davantage l’attention de nombreuses institutions de prévoyance suisses.
Les placements en infrastructures présentent un potentiel de diversification du portefeuille avec une faible corrélation avec la performance d’autres placements. Ils sont aussi associés à des revenus stables et prévisibles et donc à une protection au moins partielle contre l’inflation. De plus, cette catégorie de placement se caractérise par la diversité des profils d’investissement. Les critères de durabilité, notamment, en font partie.
Patrimonium Fondation de placement vous propose désormais un groupe de placement « Infrastructures durables (evergreen) » spécialement conçu pour les institutions de prévoyance suisses. Ce groupe investit dans des placements en infrastructures durables non cotées et est structuré dans un format « evergreen ».
En tant que spécialiste des marchés privés, Patrimonium est actif dans le domaine des infrastructures depuis 2015. Les fonds Railcar Investment Opportunity (I et II) investissent dans la transition du transport de marchandises de la route vers le rail. Le Patrimonium Climate Opportunity Fund (un fonds luxembourgeois fermé et conforme à l’art. 9 du règlement SFDR) lancé avec succès en 2021, a déjà réalisé 5 investissements comprenant un total de 48 actifs d’infrastructure.
Comme le fonds, le nouveau groupe de placement « Infrastructures durables (evergreen) » offre une large diversification (types de placement, régions, secteurs, etc.) et des appels de capitaux à court terme. Avec un profil de risque plus bas (Core/Core+), ce groupe de placement vise un rendement net de 6 à 8% et une distribution de 3 à 5% par an (à partir de l’année 5, en EUR). En tant que structure “evergreen”, le groupe de placement n’a pas d’échéance fixe.
Apprenez-en plus sur le nouveau groupe de placement ici (factsheet, prospectus, directives de placement et contrat de souscription sous la rubrique « Documents »). Notre équipe Investor Relations se fera un plaisir de vous conseiller.
Le groupe de placement est ouvert aux souscriptions à partir du 1er septembre 2023.
Les groupes de placements immobiliers sont ouverts aux souscriptions
Malgré la hausse des taux d’intérêt, les perspectives à long terme pour le marché immobilier suisse restent positives en raison de bonnes conditions cadres (pénurie structurelle de logements, économie nationale, stabilité, etc.).
Grâce aux projets de développement et aux nouvelles constructions en cours, les deux groupes de placements immobiliers de Patrimonium Fondation de placement (« Immobilier résidentiel – Suisse » et « Immobilier de la santé – Suisse ») présentent un potentiel de développement et de croissance intéressants.
Le portefeuille du groupe de placement « Immobilier résidentiel – Suisse » est bien positionné et diversifié dans les agglomérations interconnectées dans le segment stable des loyers modérés. Dans un contexte de raréfaction de l’offre, l’indexation d’une partie importante des contrats de location du groupe protège contre l’inflation et assure le flux de revenus locatifs ainsi que l’objectif à long terme d’un rendement attrayant.
Le groupe de placement « Immobilier de la santé – Suisse » est bien ancré dans un marché en pleine croissance. Outre les développements et les projets de construction, doivent y être effectuées également des acquisitions sélectives.
Des marges EBIT élevées (concept core shell) et un bon rendement du cash-flow net d’environ 4% (rendement de distribution de 3,72% en 2022) avec des contrats de location à long terme et entièrement indexés (WAULT 17 ans) rendent ce groupe de placement particulièrement attractif pour des investisseurs ayant de l’intérêt pour le marché suisse de la santé.
Les deux groupes de placement offrent la possibilité de réinvestir gratuitement les dividendes distribués.
Apprenez-en plus sur le groupe de placement « Immobilier de la santé – Suisse » et le groupe de placement « Immobilier résidentiel – Suisse » (factsheet, prospectus et documents de souscription sous la rubrique « Documents »). Contactez notre équipe Investor Relations pour en savoir plus sur ces possibilités de placement dans le domaine immobilier particulièrement adaptées aux institutions de prévoyance.