B+G Schweiz AG, la société de portefeuille du secteur paysagiste suisse détenue majoritairement par Patrimonium Private Equity et EGS Beteiligungen AG, annonce l’acquisition de TERRA Gartenbau AG, une entreprise bien établie dans le domaine du paysagisme, dont le siège est à Gossau / ZH. Cette acquisition permet, dans le cadre de la stratégie de croissance nationale du groupe B+G, d’entrer sur le marché des régions de l’Oberland zurichois et de la Suisse orientale.
Avec cette acquisition, B+G Suisse SA fait son entrée sur le marché de la plus grande région économique de Suisse et intègre la longue expérience ainsi que l’expertise d’une autre entreprise fortement ancrée dans la région et disposant d’un bon réseau.
Comme dans d’autres pays européens, le marché suisse du paysagisme est très fragmenté et dominé par des acteurs régionaux. En raison de conditions générales positives et de l’évolution du comportement des clients, les possibilités de croissance sont attrayantes.
Depuis l’acquisition de Bächler + Güttinger AG par Patrimonium Private Equity et EGS Beteiligungen AG en décembre 2021 et la création de B+G Schweiz AG en tant que société holding, six acquisitions supplémentaires ont été réalisées : Berger Roman AG et Egger AG dans la région de Soleure, les entreprises Menétrey SA et Nova Concept Piscines et Jardins SA en Suisse romande, Hasler Gartenbau GmbH dans le nord-ouest de la Suisse et maintenant TERRA Gartenbau AG.
Avec plus de 500 collaborateurs, le groupe réalise désormais un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 millions de CHF.
Les acquisitions ont des effets positifs pour toutes les parties concernées. Les entreprises peuvent recourir aux ressources du groupe et prendre en charge des projets plus exigeants. Les collaborateurs bénéficient de perspectives plus larges et de nouvelles possibilités de formation. L’association du groupe permet des synergies et des gains d’efficacité dans l’approvisionnement et la numérisation des processus (dans les domaines de l’acquisition et du service à la clientèle, de l’approvisionnement, de l’organisation).
Werner Schnorf, président du conseil d’administration de B+G Suisse SA et Managing Director de Patrimonium Private Equity, ajoute : “Le regroupement a des effets positifs pour toutes les parties. Ensemble, en association, il est plus facile de fournir les prestations exigées par le marché. En même temps, tous les collaborateurs sont gagnants, car de nouvelles possibilités apparaissent dans le domaine de la formation et du perfectionnement“.
Outre le groupe B+G, le portefeuille du Patrimonium Private Equity Fund comprend également Grouplink (services informatiques – Allemagne), Hübner KTB (traitement de surface – Allemagne), le groupe Roth (isolation des bâtiments et protection incendie – Suisse), et Octo Actuators (systèmes d’entraînement électriques – Allemagne).
Patrimonium Private Equity poursuit une approche active de création de valeur et accroît l’importance des entreprises de son portefeuille dans leur secteur respectif. Pour avoir un aperçu de l’ensemble du portefeuille, cliquez ici.