Le premier investissement du groupe de placement “Infrastructures durables (evergreen)” de Patrimonium Fondation de placement a été réalisé avec succès fin février 2024. Effectué en tant que co-investissement avec un gestionnaire de fonds européen, il consiste en un portefeuille d’installations photovoltaïques intégrées pour les ménages privés en Allemagne, développé et installé par la société Enpal.
Au total, le portefeuille se compose d’environ 60’000 installations photovoltaïques avec une capacité de production d’électricité combinée de 550 MWp., de 55’000 systèmes de stockage par batterie et de 30’000 stations de recharge pour véhicules électriques. Cet investissement intervient dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, de réduction de la dépendance aux combustibles fossiles et de demande accrue en matière d’énergies renouvelables.
Enpal est réputée pour sa technologie et son modèle d’entreprise innovants. La location d’installations photovoltaïques, de batteries et de stations de recharge permet aux ménages privés d’accéder à des solutions énergétiques durables et individuelles sans investissement initial. La surveillance et la maintenance des installations solaires sont assurées par Enpal.
Les contrats de location à long terme offrent aux investisseurs des flux de trésorerie prévisibles. Le rendement moyen attendu de ce placement est d’environ 10% par an.
Cette transaction constitue le premier point fort de la stratégie de co-investissement du groupe de placement.
Groupe de placement ouvert aux souscriptions
Le groupe de placement “Infrastructures durables” de Patrimonium Fondation de placement, au format evergreen, est ouvert aux souscriptions.
Il investit dans les infrastructures non cotées en offrant aux institutions de prévoyance suisses un accès idéal à cette classe d’actifs, avec des avantages précis :
– un processus d’engagement de capital simplifié
– des appels de capitaux rapides
– des options de liquidité
– la diversification du portefeuille
Les infrastructures durables présentent des perspectives de croissance et de rendement les plus importantes au sein de la catégorie des Infrastructures.
Des conditions spéciales sont accordées aux investisseurs au cours des 18 premiers mois.