Le 29 août 2019, VTG AG (“VTG”), le plus grand propriétaire et exploitant privé de wagons de marchandises d’Europe occidentale, a annoncé qu’il avait acquis une participation de 45 % dans une société suisse, Prio S.A. (“Prio”). Prio a l’intention d’acheter un nombre important de wagons de fret qui seront gérés par VTG et loués à des sociétés industrielles dans toute l’Europe. VTG assumera le rôle de gestionnaire du parc de wagons de Prio et, à ce titre, utilisera son expertise et sa position de leader sur le marché pour assurer la sécurité d’exploitation des wagons.
L’autre investisseur est un fonds géré par SIG-i Capital AG (“SIG-i Capital”) qui détient 55 % de Prio. SIG-i Capital est un gestionnaire d’investissements sur les marchés privés créé par d’anciens cadres du Credit Suisse Special Investments Group avec lequel la banque suisse conserve des liens commerciaux, y compris une participation minoritaire au capital.
Le partenariat a été structuré sous la direction de Patrimonium, dirigée par M. Alain Stocker, le directeur des investissements en infrastructures et expert de longue date de l’industrie ferroviaire.
Le financement par emprunt de l’ensemble du programme d’investissement a été organisé et entièrement souscrit par la KfW IPEX-Bank, un important financier allemand spécialisé dans les infrastructures, basé à Francfort.
Mark Stevenson, le directeur financier de VTG, a commenté : “VTG est ravie de conclure cette transaction importante avec Patrimonium et SIG-i Capital. Nous apprécions la compréhension et l’appréciation que nos partenaires ont du marché du fret ferroviaire en Europe et nous nous réjouissons de renforcer notre présence sur le marché grâce à cet investissement dans les années à venir”.
Jakub Topp, le directeur des investissements de SIG-i Capital, a ajouté : “Nous favorisons les investissements dans les wagons européens en raison de la structure de marché attrayante caractérisée par une visibilité des flux de trésorerie due à la nature à long terme des contrats avec les clients finaux et aux barrières élevées à l’entrée. Je me réjouis particulièrement du partenariat à long terme avec VTG qui donne à nos investisseurs l’assurance que les wagons appartenant à Prio seront gérés selon les normes les plus élevées du secteur”.
Alain Stocker, de Patrimonium, a conclu : “Nous sommes heureux d’avoir structuré cette transaction avec des partenaires fiables et confiants et nous nous réjouissons du succès de l’entreprise”.