Dominé historiquement par les gouvernements et le crédit bancaire, le secteur des infrastructures devient de plus en plus accessible aux investisseurs sur les marchés privés. Il offre à ces derniers des avantages importants, comme p. ex. une faible volatilité, la protection contre l’inflation, des cash flows réguliers à long terme, tout comme la possibilité de traiter des questions environnementales et sociales.
60 pour-cent du volume de gaz à effet de serre généré au plan mondial peuvent être attribués au développement et à l’utilisation d’infrastructures conventionnelles. Dès lors, des investissements bien orchestrés peuvent améliorer massivement leur bilan écologique. Selon le Global Infrastructure Hub, on estime que les besoins en investissements dans les infrastructures dans le monde entier dépasseront USD 3,7 billions par année d’ici à 2035.
La nouvelle stratégie de placement de Patrimonium dans l’Infrastructure est axée sur l’action contre le réchauffement climatique. Nous apportons des contributions systémiques et substantielles afin d’améliorer activement l’environnement et la transition vers des solutions énergétiques à faible teneur en carbone.
C’est en 2015 que l’entreprise a commencé à s’impliquer dans une industrie qui soutient la transition vers une économie faiblement carbonée: l’industrie du matériel roulant ferroviaire, avec des investissements dans les wagons de fret. Il s’agit d’un marché prometteur orienté sur le long terme. Il bénéficie de taux de renouvellement importants dans un contexte de capacités de production limitées sur un marché à fortes barrières à l’entrée.
Le second pilier de la stratégie de placement dans l’Infrastructure de Patrimonium est lié à la transformation fondamentale des systèmes d’infrastructure à laquelle nous assistons en Europe et en Amérique du Nord afin de faire face à l’ampleur et l’urgence du problème du changement climatique. La baisse des coûts de technologie, de nouveaux modèles d’affaires et la demande croissante des consommateurs sont les trois principaux moteurs de cette transition.
Nous construisons un portefeuille d’investissements climatiques durables à basse teneur de carbone, en partenariat avec des gestionnaires de fonds leaders dans le domaine. Ce fonds permet d’accéder à des placements dans le secteur et dégage de forts rendements grâce à une base d’actifs très diversifiée (par secteurs, par régions et par années de placement). Il se focalise en priorité sur l’élaboration de solutions énergétiques modernes.
Basé sur un partenariat avec des acteurs industriels et financiers de premier plan, notre modèle de placement offre un large flux d’affaires et de transactions différenciées.
Nous faisons équipe avec des gérants du monde entier spécialisés dans l’Infrastructure. Ils vous garantissent l’accès à un portefeuille rassemblant diverses industries et régions pertinentes dans la lutte contre le changement climatique. Nous mettons fortement l’accent sur des co-investissements et des transactions secondaires, ce qui permet une diversification systématique offrant le meilleur rapport coût-efficacité tout en réduisant la dépendance envers un seul investissement ainsi que le risque de «blind pool».
En nous focalisant sur les actifs «core» et «core-plus», nous avons opté pour une approche conservatrice et défensive qui offre aux investisseurs une bonne visibilité de cash flow ajusté à l’inflation à long terme, et une forte protection en cas de baisse.
En tant que signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI), nous visons directement l’atteinte et la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies (UN SDGs). Car nous sommes convaincus que l’intégration dans notre politique d’investissement des enjeux environnementaux et sociaux et des questions de gouvernance d’entreprise donne lieu à de meilleurs résultats de placement.