Après avoir investi dans un portefeuille d’Enpal (D), Patrimonium a réussi son prochain investissement dans le secteur des infrastructures durables.
Il s’agit entre autres d’une participation, en collaboration avec un gestionnaire de fonds européen, dans une entreprise leader en France dans le domaine des compteurs de chaleur et d’eau (technique de mesure et de régulation). L’investissement a été réalisé dans le groupe de placement open-ended « Infrastructures durables » de Patrimonium fondation de placement.
Des études scientifiques démontrent que les compteurs de chaleur et d’eau conduisent à une utilisation plus efficace des ressources et à une réduction des émissions de CO2. L’entreprise dispose d’un modèle commercial protégé avec des contrats à long terme indexés sur l’inflation (>10+ ans), et une part de marché de 25%.
Patrimonium, qui investit à ce jour EUR 500 millions dans le domaine des infrastructures durables. A l’heure actuelle, environ EUR 300 millions sont gérés activement dans des structures fermées ainsi que dans une structure ouverte.
En raison de la forte performance du portefeuille constitué, le paiement des dividendes sera avancé de trois ans et versé à hauteur de 5% du capital investi.
« La dynamique du marché dans le domaine des investissements en infrastructures durables a évolué en faveur des investisseurs et a conduit à un ‘marché d’acheteurs’. Les banques centrales occidentales ont commencé à baisser les taux d’intérêt et le marché s’attend à ce que cette tendance se poursuive en 2025. L’attrait relatif des placements en infrastructures en tant que substituts aux titres à revenu fixe augmente donc. Les valorisations ont déjà commencé à augmenter et devraient continuer à le faire. L’équipe d’investissement basée en Suisse saura tirer parti de cet environnement favorable et continuera à bénéficier d’un dealflow de qualité », estime Reto Schwager, Managing Director Infrastructures Patrimonium.