Les électeurs de Baar ont clairement approuvé le plan d’aménagement d’avenir Spinnerei an der Lorze avec 67,1 % des voix. Le site passe d’une zone industrielle et commerciale à un quartier mixte avec des usages résidentiels et commerciaux. Les votants ont approuvé la révision partielle du plan de zone ainsi que le nouveau plan d’aménagement. Ainsi, le développement élaboré dès 2015 en collaboration avec les autorités cantonales et communales peut être réalisé.
“Nous sommes très heureux que les électeurs de Baar soient d’avis, comme le conseil municipal, que le projet représente une forte valeur ajoutée pour la commune”, déclare le conseiller municipal Zari Dzaferi. “Nous obtiendrons des logements dont nous avons un besoin urgent, un quartier verdoyant et des surfaces attrayantes pour le commerce”. A l’avenir, l’espace autour de ce monument industriel remarquable de plus de 200 mètres de long, classé monument historique, va se transformer radicalement.
Des arbres au lieu de l’asphalte, des logements au lieu de hangars en tôle
Les hangars industriels des années 1980 le long de la Langgasse seront démolis et remplacés par de nouveaux bâtiments qui laisseront plus de place à l’ancienne usine de filature. Le bâtiment administratif situé à l’entrée de la Langgasse sera transformé et affecté à un usage public. Sur le côté tourné vers l’Altgutsch et le Höllwald, différents immeubles d’habitation seront construits. Le plan d’aménagement prévoit 5 900 m2 de logements à prix modérés et 6 500 m2 de logements pour personnes âgées. Des surfaces de vente, d’artisanat et de bureaux, des utilisations gastronomiques, de l’éducation, de la culture et un hôtel sont prévus au rez-de-chaussée et dans les bâtiments de la Langgasse. Les places de parking en surface disparaîtront en grande partie dans le sous-sol. Au lieu de l’asphalte, ce sont les espaces verts, les arbres et un réseau dense de chemins pour les cyclistes et les piétons qui domineront à l’avenir sur le site.
Une grande valeur ajoutée pour les habitants et la commune de Baar
Le projet changera radicalement le site moribond et lui donnera une nouvelle vie. Des plus-values sont attendues à différents niveaux, tant pour ses utilisateurs que pour la commune :
Le plan d’aménagement a bénéficié d’un large soutien politique
Le développement de la zone de la Spinnerei a bénéficié d’un large soutien politique. Les comités des partis de Baar (Die Mitte, FDP, SP, Alternative – die Grünen und GLP) ont recommandé de voter 2x oui : au plan d’aménagement et à la révision partielle du plan de zone et du règlement de construction.
Projet durable avec une maîtrise d’ouvrage qualifiée
Le propriétaire foncier est la copropriété Spinnerei an der Lorze, qui se compose du fonds coté en bourse Patrimonium Swiss Real Estate Fund et de la fondation de placement Patrimonium. Patrimonium Asset Management AG fait office de direction du fonds et de société de gestion. Le projet et le futur quartier bénéficient ainsi d’un soutien suisse solide et orienté vers le long terme.
L’architecture est signée par le bureau Lilin Architekten Sia Gmbh, Zurich. Aménagement du territoire : Suter von Känel Wild Planer und Architekten AG. Espace libre : Lorenz Eugster Landschaftsarchitektur und Städtebau GmbH, Zurich.
Calendrier
Le plan d’aménagement entrera en vigueur le 31 mai 2024. Il est prévu que les bâtiments d’habitation (site sud) soient prêts à être occupés à partir de la mi-2028 et le site nord (activités et habitations) à partir de la fin 2030. Des informations plus précises sur le projet sont disponibles sur www.spinnereilorze.ch.