Patrimonium Middle Market Debt Fund, un fonds de dette privée de Patrimonium Asset Management AG (“Patrimonium”) axé sur les entreprises du marché intermédiaire, fournit un financement d’acquisition à H.I.G. Capital pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Office People Personalmanagement GmbH (“Office People” ou “Société”).
Fondée en 2005 par Olaf Hansen, Office People est l’une des principales sociétés de gestion de personnel et de travail temporaire en Allemagne. Elle continuera d’être dirigée par son PDG, Mahmut Akköse, et son équipe de direction. La société est spécialisée dans la location de personnel, le placement de personnel ainsi que la gestion des fournisseurs principaux et offre des solutions supplémentaires telles que la gestion sur site et le recrutement européen. Depuis sa création, Office People a connu une forte croissance organique en se concentrant sur des secteurs où la demande de main-d’œuvre est structurellement élevée, notamment l’aviation, le commerce électronique, la logistique et l’automobile. Employant plus de 9 000 collaborateurs externes sur plus de 100 sites, Office People bénéficie de tendances de croissance sous-jacentes fortes, associées à une réglementation efficace et bien élaborée du travail temporaire dans l’UE et en Allemagne en particulier.
Holger Kleingarn, directeur général de H.I.G. Capital, commente : “Nous sommes très satisfaits du montage financier flexible et équilibré fourni par Patrimonium, qui soutient la stratégie de croissance future d’Office People. La connaissance du secteur et l’approche pragmatique et constructive de l’équipe ont été déterminantes pour la réalisation de la transaction en douceur et dans les délais impartis.”
Moritz Frerker, Senior Director Private Credit chez Patrimonium, commente : “Depuis sa création, Office People a connu une croissance organique impressionnante et est bien placé pour bénéficier des tendances du marché du travail. Grâce à ses connaissances et à son expérience dans le secteur, H.I.G. Capital est un partenaire idéal pour le fondateur expérimenté et l’équipe de direction pour la prochaine phase de croissance. Nous sommes heureux de fournir un financement d’acquisition à H.I.G. Capital et de soutenir ainsi les plans de croissance d’Office People. Nous nous réjouissons de travailler ensemble.”
H.I.G. Capital est l’une des principales sociétés mondiales de capital-investissement et d’investissements alternatifs, avec 55 milliards de dollars de capitaux propres sous gestion (sur la base du total des engagements de capitaux gérés par H.I.G. Capital et ses sociétés affiliées). Basée à Miami, avec des bureaux européens à Londres, Hambourg, Madrid, Milan, Paris, et des bureaux américains et latino-américains à New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, San Francisco, Atlanta, Bogota, Rio de Janeiro et São Paulo, H.I.G. Capital est spécialisée dans l’apport de capitaux d’emprunt et de capitaux propres aux petites et moyennes entreprises, en utilisant une approche flexible et axée sur l’exploitation et la valeur ajoutée. Depuis sa création en 1993, H.I.G. Capital a investi et géré plus de 400 entreprises dans le monde entier. Le portefeuille actuel de la société comprend plus de 100 entreprises dont le chiffre d’affaires cumulé dépasse les 30 milliards de dollars.
Patrimonium est une société suisse indépendante de gestion d’actifs et de fonds dans le domaine des investissements sur les marchés privés, réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Patrimonium se caractérise par une approche d’investissement directe et responsable dans les catégories d’actifs que sont l’immobilier, la dette privée, le capital-investissement et l’infrastructure. Patrimonium gère des actifs de 4,5 milliards de francs suisses. Avec des bureaux à Lausanne, Zurich et Zoug, la société emploie plus de 70 personnes.
Patrimonium a été conseillé par Ashurst (Tobias Krug et Sabrina Bremer). H.I.G. Capital était conseillé par Gleiss Lutz (Frank Schlobach, Katja Lehr et Jan-Alexander Lange) et Clearwater International (Heinrich Kerstien et Khalid Afras), entre autres.