Les conséquences de la pandémie COVID-19 n’ont eu jusqu’à présent qu’un effet très limité sur le portefeuille loué et le taux d’utilisation reste très élevé.
Au vu de l’incertitude concernant l’évolution de la situation et la manière dont les agents économiques et gouvernements vont se comporter au cours des mois à venir, il est difficile d’évaluer tous les scénarios.
Nous privilégions une reprise rapide, mais nous pensons qu’après une forte diminution du volume de fret, nous assisterons à une période de reprise de plusieurs années.
Nous ne pouvons pas exclure que la persistance de la situation conduise à une nouvelle diminution, la reprise rapide n’étant pas notre scénario privilégié.
Nous avons donc identifié certains risques qui pourraient avoir un impact sur notre portefeuille et sur le développement de notre stratégie;
Tout d’abord, notre pipeline de nouveaux investissements pourrait être touché par la baisse du volume de transport, et cela malgré la transition vers le ferroviaire ; certains contrats arrivant à échéance pourraient être soumis à une période de recommercialisation plus longue ainsi qu’à une certaine pression sur les taux de location ou la durée des contrats lors des renouvellements ; un goulet d’étranglement dans les ateliers de maintenance pourrait réduire la disponibilité des wagons ; certains fabricants livreront dans les prochains mois des commandes passées en 2018 et 2019 et réduiront subséquemment leur capacité de production, entraînant une inadéquation entre les besoins du marché et la disponibilité (uniquement pour une période limitée dans notre scénario moyen).
Du côté positif, nous constatons que le transport de marchandises ne s’est pas arrêté et fonctionne toujours bien malgré la réduction des volumes, et ce même au-delà des frontières. Selon la durée de la crise actuelle, un retour à la norme est envisagé d’ici à 2022, les experts s’attendent à un rattrapage des volumes de transport. Nous sommes convaincus que notre flotte très moderne ainsi que notre positionnement sont un atout sur le marché, et que les utilisateurs finaux continueront à en bénéficier. Nous sommes également persuadés que l’opérateur de notre flotte, de loin le plus important en Europe, fera tout son possible pour préserver nos actifs.
Nous sommes en contact permanent avec notre partenaire et opérateur, et prêts à réagir à toute évolution de la situation.